Les sextoys ne s'entretiennent pas tous de la même façon en fonction de leur nature et de leur composition. Voici quelques conseils pour garder vos sextoys préférés en bon état.

Il existe beaucoup de matières différentes dont sont composés les sextoys. Les plus courantes sont le silicone, le verre, le métal, l'acrylique et le "jelly". Il en existe d'autres dont la composition est plus ou moins documentée par le fabricant (ce qui est dommage car par exemple certains contiennent du latex auquel certaines personnes sont allergiques). Voici donc quelques conseils pour entretenir vos sextoys en fonction de la matière dont ils sont composés :

Le silicone

sextoy en siliconeLe silicone est la matière le plus couramment utilisée dans les sextoys. Sa texture est douce et ressemble à celle de la peau, il est flexible et prend rapidement la température du corps. C'est une matière assez résistante qui peut être gardée longtemps à condition de bien l'entretenir.

Le silicone peut être endommagé par des objets coupants et la coupure deviendra vite de plus en plus grande rendant le sextoy inutilisable. De même, le silicone peut être plié mais il a ses limites. Il faut donc le garder à l'abri des objets coupants et ne pas le plier de façon excessive.

Les lubrifiants à base de silicone peuvent aussi l'endommager. Le silicone du lubrifiant se mêle à celui du sextoy le rendant collant et endommageant sa surface. Il faut donc uniquement utiliser des lubrifiants à base d'eau.

De même, si vous utilisez un sextoy en silicone avec un préservatif (ce qui peut être une bonne idée pour le nettoyer plus facilement et éviter les MST en cas d'utilisation par plusieurs personnes), il faut utiliser des préservatifs non lubrifiés car ils utilisent parfois un lubrifiant à base de silicone.

Le silicone n'est pas très poreux et il est donc assez facile à nettoyer. En général, de l'eau et du savon suffisent. On peut aussi utiliser un nettoyant pour sextoys.

L'acrylique

sextoy en acryliqueL'acrylique est une matière transparente semblable au verre mais moins cassant. Il est solide et durable mais peut être facilement abimé avec un nettoyage inadapté.

Il ne faut pas utiliser d'alcool ou de solvant avec l'acrylique. Cela provoque des craquelures en surface et en profondeur qui endommagent et font perdre sa transparence au sextoy. Il ne cassera pas mais ne sera plus très esthétique.

Il ne faut pas non plus le faire bouillir car il devient mou et perd sa forme originale. Il peut être mis dans le lave vaisselle à condition de ne pas mettre une température trop élevée et de ne pas utiliser de produit pour lave vaisselle qui abimerait le sextoy.

Le mieux est de simplement utiliser de l'eau tiède et du savon doux ou un nettoyant pour sextoy.

Finalement, il est préférable de le ranger entouré d'un tissus doux car l'acrylique se raye facilement. De même, pour l'essuyer, éviter les serviettes en papier.

Le verre

sextoy en verreBien que dur, le verre se casse facilement. Une petite cassure peut être trés coupante et entrainer une blessure. Il faut donc éviter d'utiliser un sextoy en verre ébréché.

Attention donc si vous utilisez un sextoy en verre avec un lubrifiant ou lorsqu'il est mouillé car il glisse facilement, peut tomber et se casser. Aussi, il faut le ranger dans un endroit où il ne risque pas de recevoir de chocs.

Le nettoyage du verre est très facile. On peut utiliser indifféremment du savon, de l'alcool, des solvants ou un produit nettoyant pour sextoys. Le verre résiste à tout. Par contre, tous les verres n'étant pas identiques, ils ne résistent pas tous à l'eau bouillante ou à une trop haute température dans le lave vaisselle. Dans le doute, il vaut mieux utiliser de l'eau tiède.

Le métal

sextoy en métalLisses, durs et souvent esthétiques, les sextoys en métal sont quasiment indestructibles. Ils sont faciles à garder et à entretenir.

Le métal est non poreux et peut donc être nettoyé avec tout type de nettoyant (eau, savon, alcool, solvant,...). Il passe aussi sans problème au lave vaisselle quelque soit la température. Il faut bien penser à le sécher après le nettoyage pour éviter qu'il ne rouille (pour certains métaux uniquement).

Attention toutefois aux sextoys sur lesquels sont collés un cristal: il ne faut pas les faire bouillir ou les mettre au lave vaisselle car la colle ne résisterait pas.

Pour finir, le métal étant très dur, éviter de ranger ces sextoys à coté d'objets fragiles.

Le "jelly" et autres matières

sextoy en jellyPour clore ce chapitre, il y a tous les autres sextoys fabriqués dans des matières à la composition plus ou moins mystérieuses et pour lesquels les fabricants ne communiquent pas toujours la composition exacte. Ils sont désignés par des noms tels que jelly, cyberskin, softwear skin, soft touch, etc.

A défaut de savoir ce qu'il y a exactement dedans, le mieux est de bien lire la documentation d'entretien fournie par le fabricant.

Malgré tout, voici quelques conseils génériques pour l'ensemble de ces matières :

Ne pas faire bouillir ni utiliser d'eau trop chaude.

Ne pas utiliser de savon, alcool, solvants. N'utiliser que de l'eau tiède ou un nettoyant pour sextoys.

Sécher le sextoy avec un tissus mais sans le frotter car les matières telles que le jelly collent un peu et cela risque de déchirer la surface.

Certaines matières comme le Cyberskin doivent être recouvertes de talc avant d'être rangées (ne pas oublier de le rincer avant utilisation).

Le jelly doit être gardé à l'abri de la lumière: il perd sa transparence avec le temps. De plus, il a tendance à devenir collant et à tacher la surface sur laquelle il est posé lors de son rangement. Il est donc préférable de le garder dans un tissu sans peluches. Le jelly a aussi une odeur assez forte de plastic qui s'atténue avec le temps mais qui ne disparait jamais vraiment. C'est pour toutes ces raisons qu'il faut bien le laver avant de l'utiliser.

Derniers conseils

Un sextoy qui fonctionne avec des piles ne doit jamais être mis au lave vaisselle même s'il est étanche (sauf s'il fonctionne avec un vibrateur qui peut être retiré). De plus, il ne faut jamais utiliser de produit pour lave vaisselle car c'est irritant pour les muqueuses.

Il est préférable d'enlever les piles du sextoy quand on le range pour éviter qu'elles ne coulent. Les produits que contiennent les piles sont très irritants et peuvent aussi endommager votre sextoy. De plus, pour certains sextoys, il n'est pas facile de se rendre compte s'ils sont vraiment éteints et les piles seront donc rapidement usées.

Conclusion

Un sextoy de qualité qui est bien entretenu durera longtemps. Les conseils ci-dessus ne sont pas exhaustifs et dans tous les cas, il faut absolument lire la notice d'entretien fournie par le fabricant.